De 2018 à 2020, nous souhaitions étendre nos actions à de nouvelles zones géographiques pour la protection de quatre oiseaux marins
01 Août

De 2018 à 2020, nous souhaitions étendre nos actions à de nouvelles zones géographiques pour la protection de quatre oiseaux marins

Objet

Face aux enjeux de conservation de la biodiversité endémique de La Réunion et de la menace reconnue des deux vertébrés introduits, les chats et les rats en milieu naturel et sur les îles dans le monde entier, l’AVE2M a souhaité reconduire ses actions de lutte par dératisation et par pose de cages pièges dans des zones sensibles en faveur de plusieurs espèces d’oiseaux marins : les puffins et les pétrels.
Travaillant depuis début 2014 à la préservation du pétrel de Barau et du pétrel noir de Bourbon, notre expertise a été reconnue comme indispensable par nos partenaires et financeurs. Face aux découvertes de deux colonies de pétrel noir de Bourbon, de nouvelles zones d’intervention étaient donc envisageables pour l’AVE2M, que la cellule scientifique LIFE+ Pétrels souhaite faire participer pour créer de nouvelles zones tampon empêchant ou du moins limitant les fronts de progression de nouveaux animaux errants.
L’AVE2M, participant également au Comité de suivi des PDC Pétrel de Barau et Puffins et du PNA Pétrel noir de Bourbon, a proposé son expertise pour participer à la sauvegarde des puffins (du Pacifique et Tropical) suite à une volonté de lutter contre les prédateurs sur les colonies de Grand’Anse notamment.
Ainsi, notre nouveau projet FEDER sur la période 2018 – 2020 dispose d’un caractère nouveau et à une échelle beaucoup plus importante.
L’errance animale est malheureusement toujours aussi importante et l’arrêt de nos actions, reviendrait à un retour à zéro. La pression de lutte contre les prédateurs doit être maintenue en continu et associée a une stratégie à l’échelle territoriale de gestion de l’errance animale.

 

Quel protocole sera suivi ?

Le protocole consiste à mettre en place des actions de piégeage de chat haret en périphérie des zones d’actions des partenaires afin de réduire la remontée de ces chats vers les colonies. Celle-ci doit être couplée à une campagne de dératisation afin de prévenir une éventuelle prolifération des rats engendrée par l’enlèvement des chats (phénomène de « relâche du mésoprédateur ») et de limiter leurs impacts sur les populations d’oiseaux. Cette dératisation permettra également d’éviter la consommation par les rats des appâts prévus pour les cages pièges de chat. Aussi, un ramassage ponctuel des déchets sur les zones d’interventions diminuerait les sources d’alimentation pour le rat.
Des suivis STOC (Suivis Temporels d’Oiseaux Communs) des populations d’oiseaux présents sur les zones d’intervention permettraient de montrer que la dératisation est multi bénéfique. Il est fortement supposé que les rats ont un grand impact sur les populations d’oiseaux forestiers. Il a été prouvé par la SEOR que le rat noir était le principal prédateur du Tuit-tuit et des exemples existent dans le monde entier.
L’AVE2M souhaite donc étendre ses zones de captures sur des zones sensibles telles que la Rivière des Remparts où la Cellule LIFE + Pétrels a découvert une colonie de Pétrel noir de Bourbon en 2016.
La planification des campagnes de piégeage de l’AVE2M se fera en concertation avec nos partenaires de la SEOR, du Parc national de La Réunion et de la cellule LIFE+ Pétrels. Lors des campagnes de piégeages, les cages mises en place par l’AVE2M seront activées du lundi au vendredi avec un contrôle journalier du dispositif de piégeage afin de récupérer les chats capturés et de renouveler les appâts.
Toutes les actions en faveur de ces quatre oiseaux marins se rattachent avec La Stratégie Réunionnaise pour la Biodiversité (SRB), car celui-ci prévoit une action spécifique (Action 2.3) de lutte contre les chats errants dans le cadre de l’axe 2 : Lutte contre les chats errants pour protéger les populations de Pétrels endémiques en danger d’extinction.

Lien vers la SRB >> http://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/strategie-reunionnaise-pour-la-biodiversite-srb-r172.html

On retrouve en outre :

Actions

Concordance PNA

Sous – Action A

PNA Pétrel noir de Bourbon : Action 2.4.2 (priorité 1) , action 2.6.3 (priorité 1)

Sous – Action B

PNA Pétrel Barau : Action 5.2 (priorité2), action 5.4 (priorité2)

Sous – Action C

PDC Puffins : Action 5.1 (priorité1), action 5.2 (priorité2), action 5.3 (priorité1), action 5.4 (priorité2)

 

Comments are closed.