Partenaires

Chaque année nous travaillons au renforcement et à l’élargissement des partenariats, afin de renforcer l’impact de nos actions dans les domaines de l’environnement et de l’insertion.

La jeunesse de notre association nous contraint à multiplier les démarches auprès de différents publics, afin de faire connaitre nos missions et de présenter les multiples actions que nous mettons en oeuvre chaque année.

L’utilité de notre association se renforce de jour en jour, et le partenariat prend de plus en plus forme auprès de différents acteurs.

  • Les EPCI (CASud et CIVIS) sont de plus en plus impliqués dans les actions de sensibilisation de notre personnel sur les problématiques de la gestion des déchets et de l’errance animale. Nous sollicitons également leurs contributions lors de la capture des chats errants pour le transfert des animaux auprès des services de la fourrière. Nous menons actuellement une réflexion avec ces EPCI sur le renforcement des actions de dératisation à l’échelle intercommunale ; Afin de mobiliser du financement pour l’achat de raticide et de renforcer les actions de sensibilisation de la population.
  • Les municipalités de Cilaos, de Saint-Louis, de l’Entre-Deux et du Tampon s’impliquent de plus en plus au renforcement des activités de notre association. Leurs contributions passent par la mise à disposition de locaux, le prêt de salles, le prêt de véhicules et de divers matériels. Nous travaillons également au développement de nouveaux projets (entretiens, protection et aménagements de sites) avec ces municipalités, tout en sollicitant leur contribution financière progressive au maintien de nos activités.
  • Le Parc National, la SEOR, la DEAL, l’ONF : un travail de proximité est engagé avec ces différentes structures, de la programmation de nos fiches d’actions annuelles à leurs mises en oeuvre. Le partenariat engagé nous permet de bénéficier de l’accompagnement technique, scientifique et réglementaire dont nous avons besoin pour mener à bien nos missions. Par nos actions de terrain, nous faisons partie aujourd’hui des comités de pilotage du Plan National d’actions de pétrel noir de Bourbon, ainsi que du Projet Life+.
  • L’IRT et l’AGGM : nous travaillons actuellement à la finalisation d’un partenariat avec ces deux structures, pour l’entretien de certains sites naturels et touristiques, ainsi que le renforcement de la gestion des déchets.
  • Associations de quartiers à vocation environnementale : des partenariats ont été engagés et/ou sont en cours de finalisation avec l’association Capitaine Dimitile à l’Entre-Deux, l’AGSR et l’ADPM sur les Makes ainsi que l’association gestionnaire de l’Ilet Salazes et de l’Ilet Chicots à Cilaos ; Nous permettant de renforcer ainsi nos actions sur leurs espaces d’intervention.
  • Organismes de Formation et OPCA : le renforcement du champ de compétence de nos salariés, nous amène à élargir nos partenariats aux acteurs du monde de la formation. Ainsi, nous élargissons progressivement nos partenariats avec différents organismes de formation ; ils sont trois à avoir été retenus pour le début d’année 2015, à savoir : Proform-Conseil ; Maison Familiale et Rurale du Tampon et Essensys.
  • Pour le financement de nos formations, dans le cadre de la professionnalisation ainsi que du plan, nous ferons appel à Uniformation qui est notre nouvel OPCA.
  • Collectivité Départementale : nous avons signé un contrat d’objectif avec le Département qui nous permet d’avoir son soutien financier pour la bonne mise en oeuvre de notre programme d’actions annuel, ainsi que la prise en charge du résiduel des salaires pour nos contrats aidés.