L’INSERTION

  1. Dans le cadre d’un contrat d’objectif signé avec le Département, l’AVE2M s’engage à mener son programme d’actions annuel en y intégrant une démarche d’insertion.

Notre objectif est ainsi de recruter chaque année un public en difficulté d’insertion pour le remobiliser par le travail, la formation et l’accompagner dans son orientation professionnel.

Nous avons la conviction de faire de l’insertion et de la protection environnementale une démarche commune et capable de relever des défis majeurs pour notre société.

L’Insertion Professionnelle : Un véritable tremplin pour des Hommes et l’Environnement

Brigade 4

Chaque année 70 agents (en contrats aidés) sont recrutés pour constituer les Brigades de lutte contre les espèces invasives.

C’est un total de 10 brigades qui sont mises en oeuvre chaque année au sein des différents sites naturels retenus. Elles ont une véritable mission de protection et de préservation de nos milieux naturels et de leurs biodiversités.

Insertion-4

Ainsi, le personnel recruté en contrat unique d’insertion va apprendre les différents métiers développés par l’association ; il va s’investir dans des actions de sauvegarde du patrimoine naturel local ; il va prendre part à des formations et acquérir ainsi de nouvelles compétences ; il va bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui devrait lui permettre de renforcer ses chances d’insertion professionnelle à la fin de son contrat d’insertion.

Un accompagnement de chaque salarié :

Insertion 2Dès son recrutement, le salarié en contrat d’insertion sera convié à un entretien afin d’évaluer ses besoins d’accompagnement sur le poste, ses besoins en formation, ainsi que ses souhaits professionnels.

 

Tout au long du déroulement de son contrat, le salarié sera accompagné pour acquérir de nouvelles compétences ; il bénéficiera notamment d’un appui personnalisé pour le montage de son projet professionnel ainsi qu’un accompagnement à la recherche d’emploi.
Des périodes d’immersion en entreprise peuvent également être proposées au salarié.

 

La formation des salariés :
Prise de poste

La bonne prise en main du poste de travail pour le salarié va nécessiter
l’acquisition de nouvelles connaissances !
Ainsi, plusieurs modules de formation techniques seront dispensés aux salariés sur les thématiques de la dératisation, le piégeage, la faune et la flore endémique, la politique des déchets et de l’errance animale, etc.

Le renforcement du champ de compétences de chaque salarié, va également nécessiter la mise en oeuvre de formation certifiante, qualifiante et/ou diplômante.

Ainsi, en fonction du projet professionnel de chaque salarié, plusieurs modules de formation seront proposés aux salariés. Chaque salarié a ainsi la possibilité de s’inscrire à une formation et d’y participer sur son temps de travail.

Insertion 3