PROTECTION ET SAUVEGARDE DES PETRELS

Objectif final : Sensibiliser et mobiliser le public aux actions de protection et de sauvegarde des pétrels

Objectif opérationnel : Mener une action de sensibilisation auprès de différents publics (particuliers, scolaires, entreprises, collectivités, …) sur les communes de Cilaos, Entre Deux, St Louis, Tampon et dans la mesure du possible sur Saint Pierre.

Renforcer le réseau de collecte des oiseaux échoués sur la commune de Cilaos, de Saint Louis et de Saint Pierre.

Réduire l’éclairage public en période sensible pour les oiseaux.

petrel1

Description de l’action : L’opération vise à renforcer les actions déjà menées par les autres partenaires et notamment la SEOR et le PN.

Nous prendrons part à la diffusion des supports de communication et des messages d’alerte auprès de différents publics et notamment dans les écoles et collèges. A cet effet, nous nous doterons des supports papiers, diaporama, et de tout autres supports de communication disponibles auprès des partenaires.

Nous sensibiliserons et solliciterons les collectivités publiques et notamment les municipalités sur les mesures à prendre ainsi que les éventuels aménagements à faire afin de limiter les risques liés à l’éclairage public pour les pétrels. Dans ce cadre, nous nous impliquerons encore plus dans les opérations « nuits sans lumière » au travers de nos 4 communes d’intervention et également sur la commune de Saint-Pierre.

Nous souhaitons renforcer encore plus les réseaux de collecte des oiseaux échoués au sein des différentes communes par la mobilisation de notre personnel.

Lieux :
SAINT LOUIS
TAMPON
CILAOS
ENTRE DEUX
SAINT PIERRE

Période : Février à Juin 2015

petrel2