SENSIBILISATION DU PUBLIC A LA GESTION DES MILIEUX ET A LA LUTTE CONTRE LES ESPECES INVASIVES

Objectif final : Sensibiliser le public à la bonne utilisation et gestion des milieux ainsi qu’à la compréhension et l’adhésion à la lutte contre les espèces invasives.

Objectif opérationnel : Renforcer les actions de sensibilisation auprès des usagers dans différents villages, sites touristiques et/ou en zones naturelles sensibles.


Sensibilusat-2Description de l’action :
L’opération vise à renforcer les actions de sensibilisation initiée en 2013 et 2014 auprès des résidents, promeneurs et autres usagers amenés à fréquenter les zones naturelles, sur la problématique des déchets, des espèces invasives et notamment celle des rats et des chats errants dans les milieux.

Cette sensibilisation vise à faire prendre conscience au public des menaces qui pèsent sur notre faune et flore endémique et sur la nécessité d’impliquer chaque citoyen dans l’action de préservation et de sauvegarde.

Pour 2015, notre objectif est d’aller encore plus loin dans nos actions de sensibilisation en nous appuyant sur les résultats des enquêtes réalisées en 2013 et 2014 auprès des promeneurs et autres usagers amenés à fréquenter les zones naturelles et les sites touristiques ; Il serait en effet judicieux de réaliser un support de communication papier à remettre à ces différents publics et voire même dans les écoles ! Il nous faut clairement montrer la relation entre les déchets, les rats et les chats en milieux naturels ; Il faut expliquer les menaces que représentent les rats et les chats sur les oiseaux endémiques ; Enfin, il nous faut arriver à une réelle prise de conscience de la population sur les enjeux de préservation et de sauvegarde de nos milieux ; L’objectif étant de convaincre le maximum de personnes possibles à devenir de véritables acteurs de la préservation de notre biodiversité !

Lieu : SAINT LOUIS : Villages des hauts et l’ensemble des sites touristiques de la commune ; Etang du Gol ; Ecoles.

Lieu : TAMPON : Zone haute de la commune et notamment secteurs de Grand bassin, Bois court, Champ de  Foire, Secteur diligence, Notre Dame de la Paix, villages de la Petite Ferme et Grande Ferme, route du volcan ; Ecoles.

Lieu : CILAOS :- Secteurs de la Roche merveilleuse ; Bras Sec ; Sentiers et espaces touristiques du piton des neiges, d’Ilet à Cordes et de Palmiste rouge ; Ecoles.

Lieu : ENTRE DEUX : Village, Dimitile et divers sentiers touristiques ; Ecoles.

sensibilisat-1