ENTRETIEN DE SITES ET PROTECTION DE LA BIODIVERSITE

entretien-site-2Objectif final : Préserver la biodiversité faunistique et floristique des sites par le contrôle et la limitation des espèces invasives.

Objectif opérationnel : Entretenir les sites retenus, par le contrôle des pestes végétales et par la réintroduction éventuelle d’espèces endémiques;

Limiter le développement des populations de chats et de rats sur les milieux, en contrôlant la végétation et en limitant les sources d’alimentation disponibles, ainsi que les déchets.

Description de l’action : Identifier avec l’appui des partenaires, de la population, des communes et communautés de communes, les espaces privés et ou publics prioritaires où l’intervention de l’AVE2M serait souhaitable.

Définir avec les acteurs et ou les gestionnaires des espaces concernés, les modalités de prise en compte de l’entretien du site concerné.

Mettre en œuvre les actions de communication auprès des usagers des sites concernés et auprès des riverains.

entretien-site-1

Réalisation des opérations d’entretien, de ramassage nécessaires des déchets et éventuellement de dératisation ; Ainsi que de l’assainissement progressif et pérenne des sites.

Lieux : Les sites seront progressivement ciblés en concertation avec les différents acteurs concernés et feront l’objet d’une validation par le comité technique.

D’ores et déjà, deux sites supplémentaires sont ciblés pour 2015 : Etang du Gol à Saint Louis ;  Terrain Bory à Gol les Hauts à Saint Louis.

 

entretien-site-3