BRIGADE DE LUTTE

Chaque année, en fonction du programme d’activités défini et des moyens obtenus, des brigades de lutte sont constituées sur chaque zone de travail.

Les compétences déployées au sein de chacune des brigades sont les suivantes :

Encadrement technique et animation auprès des brigades de lutte :

Nature de l’activité : L’animateur technique manage et dirige l’équipe d’encadrants pour la bonne mise en œuvre des activités annuelles de l’association.

Il  réalise notamment les activités suivantes :

  • Formation des encadrants et de leurs équipes d’agents en fonction du besoin des activités développées ;
  • Définition des objectifs annuels, des plans d’actions, de la planification et de l’organisation du travail avec les équipes ;
  • Remonter les besoins à la direction ;
  • Affectation des ressources affectées ;
  • Accompagnement des équipes à la bonne mise en œuvre des activités ;
  • Sensibiliser, informer et former différents types de publics sur les activités développées ;
  • Accompagnement des équipes à la gestion des problèmes et des conflits ;
  • Contrôler la bonne mise en œuvre des activités et l’atteinte des objectifs au sein des équipes ;
  • Rendre compte du déroulement des activités auprès de la direction et proposer les éventuels réajustements nécessaires ;
  • Réaliser les bilans des activités et proposer la programmation annuelle ;
  • Contrôler la bonne mise en œuvre des règles et procédures internes ainsi que le respect des masures d’hygiène et de sécurité ;
  • Réaliser les entretiens annuels et les entretiens d’embauche ;
  • Seconder la direction dans certaines tâches administratives et en termes de représentativité auprès des instances et des partenaires, ainsi que dans les manifestations externes.
  • Il est chargé de la programmation et du suivi des activités sur l’ensemble des secteurs géographiques.

 

Compétences, connaissances et aptitudes :

  • Disposer d’une bonne connaissance du patrimoine naturel et culturel local ainsi que de ses principaux acteurs ;
  • Avoir une bonne connaissance de la faune, et de la flore locale, ainsi que de la réglementation et des enjeux qui en découlent ;
  • Avoir également une bonne connaissance des milieux et des espaces géographiques et naturels réunionnais, des accès, du mode de vie et des coutumes …;
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’écoute, de négociation et d’adaptation, d’un goût pour le travail en équipe et d’une capacité à intervenir auprès de différents publics ;
  • Avoir le sens des responsabilités et être animé par le management d’équipe et l’atteinte d’objectifs;
  • Bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Capacité à analyser, à exposer et à résoudre un problème;
  • Etre disponible et mobile ;

Avoir une excellente condition physique et une aptitude à se déplacer en milieu naturel;

  • Goût pour la marche et les activités de nature ;
  • Faire preuve d’initiative et être une vraie force de proposition ;
  • Savoir gérer les conflits.

L’encadrement des brigades de lutte :

1Brigade

Nature de l’activité : L’encadrant technique manage et dirige les équipes d’agents pour la bonne mise en œuvre des activités de l’association et l’atteinte des objectifs annuels.

Il  réalise notamment les activités suivantes :

  • Planification et organisation du travail ;
  • Information et formation des agents sur l’ensemble des activités développées ;
  • Gestion des ressources affectées ;
  • Accompagnement des équipes à la bonne mise en œuvre des activités ;
  • Sensibiliser et  informer différents types de publics sur les activités développées ;
  • Gestion des problèmes et des conflits au sein de l’équipe;
  • Contrôler la bonne mise en œuvre des activités et apporter les éventuels réajustements nécessaires ;
  • Remonter les problèmes rencontrés ainsi que les éventuelles solutions proposées  auprès de sa hiérarchie ;
  • Faire respecter les règles et procédures internes.
  • Rendre compte sur le déroulement des activités et remonter les tableaux de bord nécessaires auprès de sa hiérarchie ;
  • Faire le bilan des activités et proposer les améliorations et orientations nécessaires

 

3Brigade

 

Compétences, connaissances et aptitudes :

  • Disposer d’une bonne connaissance du patrimoine naturel et culturel local;
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’écoute, de négociation et d’adaptation, d’un goût pour le travail en équipe et d’une capacité à intervenir auprès de différents publics ;
  • Bonne maitrise du Français et du créole ;
  • Bonne capacité rédactionnelle et maitrise de l’outil informatique, ainsi que de la messagerie électronique;
  • Respect de la hiérarchie, de l’organisation et des règles de fonctionnement internes ;
  • Capacité à analyser, à exposer et à résoudre un problème;
  • Etre disponible et mobile ;

Avoir une excellente condition physique et être animé par la marche et les activités de nature;

  • Aimer le travail d’équipe et être animé par les challenges et l’atteinte des objectifs.
Brigade 1

Agent d’intervention faunistique et floristique

Agent d’intervention faunistique et floristique

Nature de l’activité
: L’agent d’intervention est chargé de la mise en œuvre des activités de terrain, sous la responsabilité d’un encadrant ;
Il  réalise notamment les activités suivantes :

  • Mise en œuvre du piégeage des chats dans le respect des cahiers des charges pré établis. Il réalisera notamment les taches suivantes : préparation des cages pièges et des différents matériels nécessaires ; confection des appâts ; réparation du matériel ; transport du matériels ; préparation et sécurisation des sites de piégeage ; installation des cages pièges ; réaliser un suivi du piégeage ; gestion des captures ; remplir les fiches de suivi ; sensibiliser la population ; remonter les problèmes rencontrés à l’encadrant ; faire les propositions de réajustements et d’amélioration du dispositif de piégeage.
  • Mise en œuvre des chantiers de dératisation dans le respect des cahiers des charges pré établis et en réalisant l’ensemble des tâches nécessaires à la bonne mise en œuvre des luttes.
  • Mise en œuvre des plans de contrôle et ou d’éradication des espèces invasives, dans le respect des règles et des cahiers des charges prévus.
    Il réalisera notamment les taches suivantes : Réalisation d’enquêtes et de prospections ; remonter les résultats auprès de l’encadrant ; prendre connaissance du plan d’actions d’éradication ; préparation du matériel nécessaire ; information et sensibilisation de la population ; éliminer les espèces invasives ; remettre et ou replanter les plants de substitution prévus ; rendre compte de la mise en œuvre de l’action et des éventuels problèmes rencontrés.
  •  Mise en œuvre des règles et des procédures liées au bon entretien et au bon fonctionnement des sites de travail et des matériels affectés.
  • Réaliser les différents autres plans d’actions annuels prévus et dans le respect des règles, protocoles et cahiers des charges établis.
  • Mise en œuvre des plans d’actions de communication annuelle, dans le respect des règles et des cahiers des charges prévus.
    Il réalisera notamment les taches suivantes : Distribution des supports de communication ; informer et sensibiliser le public sur des domaines où il a été préalablement informé et formé ; réaliser les enquêtes et ou prospections de terrain ; remonter les informations et les problèmes rencontrés auprès de l’encadrant.

 

Compétences, connaissances et aptitudes :

  • Connaissance de la faune, et de la flore locale ;
  • Connaissance des milieux et des espaces géographiques et naturels de son secteur d’activités;
  • Avoir un bon relationnel et le goût pour le travail en équipe ;
  • Aimer le travail manuel ;
  • Aimer le contact et les échanges avec différents publics ;
  • Avoir une bonne capacité d’écoute ; respecter les règles et la hiérarchie ;
  • Faire preuve de diplomatie ;
  • Bonne maîtrise du français et du créole ;
  • Savoir lire et écrire ;
  • Avoir une excellente condition physique et une aptitude à se déplacer en milieu naturel;
  • Goût pour la marche et les activités de nature ;
Brigade3