LIMITATION DES POPULATIONS DE CHATS ERRANTS EN ESPACES SENSIBLES

Objectif final :

Réduire les populations de chats errants dans les secteurs situés en périphérie des zones de nidification des pétrels.

Objectifs opérationnels :

Mise en place d’opérations de piégeage de chats errants avec la pose de 100 cages pièges

Sensibilisation de la population sur la problématique de l’errance animale et sur la stérilisation.

Capture chat

Description de l’action :
L’opération vise à mener des interventions de piégeages de chats, au moyen de cages-pièges, sur les localités suivantes :

LIEU – TAMPON :
Grand-Bassin – Sentier Molaret – Piton bleu – Site de l’horloge à Bois Court – Champ de foire – Diligence.

Poursuite de l’action de sensibilisation de la population de Grand-Bassin sur la problématique des rats et des chats errants et sur leurs impacts sur la faune endémique. Mettre en avant l’urgence de se mobiliser pour la sauvegarde du Pétrel noir de bourbon et y associant la population du village. Organiser des opérations de piégeage des chats errants dans les espaces touristiques, les sentiers et forêts aux abords du village de grand bassin.

Réalisation d’opérations de piégeage sur le sentier du piton bleu et au niveau du champ de foire et de la Diligence, en ciblant notamment les ravines et espaces sécurisés.

 

LIEU – ENTRE DEUX :
Dimitile – Village.

Renforcer les campagnes de piégeage sur le massif du Dimitile, aux abords de la piste et dans sa périphérie, sentier la Cape, ligne du pare-feu, à proximité des habitations, avec l’appui technique et scientifique de la SEOR.

En concertation avec la CASud, mener une action de sensibilisation de la population sur la problématique de l’errance animale, tout en présentant les solutions alternatives (stérilisation, adoption,…).

 

LIEU – CILAOS :
Roche Merveilleuse – Bras Sec – Petit Matarum – le Bloc – sentiers Piton des Neiges – Plateau de Chênes – Site de Fleur Jaune – Ilet Salazes – Ilet chicots – Crête de Bras des Etangs.

Mise en œuvre d’une campagne de piégeage, de façon progressive sur l’ensemble des sites concernés et en concertation avec l’ONF.

 

LIEU – SAINT LOUIS :
Site touristique des Platanes – Forêt des Makes – Bras patate –  Camp 2 000 – la 11ème – Sentier Piton Mapou et site de la Fenêtre.

Mener une action de sensibilisation de la population et des usagers des sites touristiques sur les risques liés à l’errance des chats dans ces milieux.

Mise en œuvre d’une campagne de piégeage, de façon progressive sur l’ensemble des sites concernés et en concertation avec l’ONF et le PN.

L’une des priorités sera de renforcer les actions de communication initiées en 2013 et 2014 auprès de la population et des usagers des sites touristiques et naturels. Aussi, en parallèle aux actions de piégeage , et en partenariat avec les communes et collectivités de communes, la SPA et les éventuels autres acteurs, un important travail de sensibilisation devra être mené auprès de la population afin de limiter progressivement l’errance et l’abandon des animaux domestiques et notamment des chats. En effet, il nous faut arriver à une prise de conscience de la population sur les risques liés à l’errance et à  l’abandon des animaux domestiques en milieux urbains et naturels ;

Il nous faut pour cela arriver à faire prendre conscience à chaque détenteur d’animaux qu’il est responsable du comportement et des méfaits de ses animaux ; Il nous faut communiquer sur les réglementations existantes et sur les moyens mis en œuvre par les communes et ou collectivités de communes, comme les campagnes de stérilisation par exemple. Il faudra également insister sur les méfaits que représente le nourrissage de ces animaux domestiques par certaines personnes sur les sites touristiques !

Chat piege