DERATISATION EN ESPACES PERI-URBAINS


Derat urbain 3Objectif final :
Réduire la migration des  populations de rats vers les espaces naturels et vers les zones de nidification des oiseaux endémiques, et notamment des pétrels.

 

Objectifs opérationnels : Mettre en place une opération de dératisation collective au sein de chaque municipalité et notamment à l’intérieur et aux abords des espaces naturels,  par la mobilisation du maximum d’acteurs possibles

Description de l’action : L’opération vise à sensibiliser et à mobiliser l’ensemble des acteurs possibles, au sein de chaque municipalité pour réduire de façon efficace et durable les populations de rats.

Lieu : ENTRE DEUX
Lieu : CILAOS
Lieu : SAINT LOUIS- Zones hautes de la commune
Lieu : TAMPON- Zones hautes de la commune et notamment les villages.

Derat-urbain-2

Actions prévues :

Sensibilisation des acteurs communaux (enquêtes, comptes rendus, réunions) et des EPCI ;

Sensibilisation de la population (communiqués de presse, tracts, portes à portes, …).

Mise en œuvre d’actions de lutte avec l’accompagnement de la municipalité à la distribution et à la bonne utilisation de kits de dératisation ;

Réalisation de chantiers de dératisation dans les espaces contaminés et présentant un risque pour les espaces naturels.

Nous prévoyons notamment d’intensifier l’action de dératisation sur le village de grand bassin et sur celui du Bourg Murat au Tampon, avec l’implication de la municipalité du Tampon.

Derat-urbain-1

Observations :

Cette action de dératisation collective sera conduite en partenariat avec les acteurs communaux et dans la mesure du possible avec l’implication de certains acteurs tels que la FDGDON, le GRDSBR et l’ONF.